CDI-Intérimaire : la solution des ETT pour un travail temporaire durable

une balance mettant à égalité les avantages du CDI Intérimaire
Table des matières

CDII : tout ce que vous devez savoir le contrat des agences d'interim

Le CDI intérimaire a vu le jour en 2014 dans le but de sécuriser le parcours professionnel des intérimaires. Il vient donc de fêter ses 10 ans, et pour l’occasion, faisons le point sur ce type de contrat conçu pour concilier la sécurité des salariés et la flexibilité de recrutement des entreprises utilisatrices. Zoom sur un dispositif devenu pilier du travail temporaire durable.

Les spécificités du CDI intérimaire

Conçu comme un contrat hybride, le CDI intérimaire combine des conditions similaires de l’emploi en CDI classique et du travail en intérim. Il repose sur des dispositions conventionnelles strictes qui assurent des garanties aux entreprises comme aux travailleurs.

Un contrat hybride entre CDI classique et intérim

Le contrat à durée indéterminée intérim, ou CDII, est un contrat qui permet aux salariés d’être embauchés par une entreprise de travail temporaire (ETT), tout en réalisant des missions successives pour diverses entreprises utilisatrices. À la différence d’un contrat de mise à disposition classique, l’intérimaire perçoit une rémunération mensuelle garantie, même durant les périodes d’ intermission.

Le salarié intérimaire profite donc d’une protection individuelle et de la sécurité financière d’un contrat CDI, tout en continuant à intervenir dans différentes entreprises et à enchaîner les contrats de mission variés.

Les principaux avantages du CDII pour les salariés

Le CDI intérimaire présente des avantages à la fois pour le salarié et pour l’entreprise utilisatrice. Du côté de l’intérimaire, ce type de contrat peut être une véritable opportunité à bien des égards :

  • La sécurité de l’emploi : le CDI garantit la stabilité de l’emploi sans avoir à craindre une rupture à chaque fin de contrat de mission ;
  • Une garantie de revenu mensuel minimum : la rémunération mensuelle garantie est versée en continu, même entre deux missions ;
  • L’accès à la formation professionnelle : des programmes de formation sont ouverts aux salariés en CDII, afin de leur permettre de développer leurs compétences, d’améliorer leur qualification professionnelle, et d’assurer leur avenir professionnel ;
  • Des avantages sociaux : alignée sur le droit commun, la couverture sociale est complète, et inclut même la mutuelle d’entreprise ;
  • Un accès facilité au logement : le statut de salarié en CDI facilite les démarches pour l’achat ou la location d’un bien immobilier.

Les bénéfices du CDI intérimaire pour les entreprises

Pour que le dispositif fonctionne, il fallait également que les entreprises utilisatrices tirent profit d’une telle forme de contrat. De leur côté, les avantages du CDII sont également nombreux :

  • Une grande flexibilité dans la gestion du recrutement : une entreprise utilisatrice peut faire appel ponctuellement à un salarié qualifié pour des missions spécifiques sans s’imposer les contraintes d’un CDI classique. Cela peut être utile en cas d’accroissement temporaire de l’activité, pour un emploi saisonnier ou pour remplacer un salarié absent ;
  • Un accès à une main d’œuvre qualifiée : pour les types de missions très spécifiques, l’entreprise cliente a accès aux effectifs des agences d’emploi, comptant de nombreux talents qualifiés et expérimentés ;
  • La fidélisation des talents : le CDII permet de conserver des salariés compétents sur le long terme, même pour des besoins ponctuels ;
  • La simplification administrative : les démarches administratives sont sensiblement les mêmes qu’un contrat de mission intérimaire classique, et elles sont prises en charge par l’agence d’intérim ;
  • Un délai de recrutement très court : les agences d’emploi intérimaire, grâce à leur expertise et leur vivier de talents, parviennent à répondre aux besoins dans les plus brefs délais.

Les conditions à remplir pour signer un CDI intérimaire

Le CDI intérimaire est une forme de contrat de commun accord conclut entre une entreprise de travail temporaire et un salarié. Pour répondre aux exigences légales, il doit inclure différentes mentions obligatoires, et notamment :

  • Les types de missions d’ intérim que le salarié est en mesure d’effectuer (3 métiers maximum) ;
  • Le périmètre géographique d’intervention (50 km autour du domicile) ;
  • Une garantie de revenu régulier mensuel minimal (sauf accord de branche ou convention collective, le taux horaire du SMIC est le salaire de référence).

Par ailleurs, le contrat doit préciser les conditions particulières de travail et peut prévoir des périodes d’intermission (absence de mission). Pour chaque nouvelle mission en CDI intérimaire, qu’elle soit à temps partiel ou à temps plein, un contrat de mise à disposition doit être rédigé, et une lettre de mission doit être établie par l’ETT.

Le rôle du CDI intérimaire dans le marché de l'emploi durable

Le CDI intérimaire a profondément transformé le marché de l’emploi temporaire. Il joue depuis 2014 un rôle majeur dans la promotion d’un emploi plus durable et moins précaire.

Contribuer à réduire la précarité dans le travail temporaire

Favoriser l'accès à la formation continue

Encourager une meilleure répartition des compétences dans des secteurs en tension

En offrant une garantie de salaire minimum mensuel et une stabilité d’emploi, le CDII a manifestement réduit la précarité associée au travail temporaire. Le salaire mensuel, versé en toute circonstance, a permis également de limiter les périodes d’inactivité. Enfin, ce type de contrat a offert un cadre stable et rassurant, même en cas de fin de contrat de mission et quel que soit le motif.

Le CDI intérimaire vise à offrir des conditions de travail plus sécurisantes, mais il met aussi l’accent sur le développement des compétences. L’accès aux programmes de formation professionnelle tend à améliorer l’employabilité des intérimaires, dans le but de les aider à stabiliser leur situation, d’obtenir du travail sans difficulté, et de s’adapter aux besoins du marché. Les formations professionnelles sont aussi un atout pour les entreprises utilisatrices, qui peuvent compter sur des talents formés pour répondre à des besoins spécifiques.

Dans les secteurs confrontés à la pénurie de main d’œuvre qualifiée, le CDI intérimaire est une véritable force. En favorisant la mobilité entre les secteurs, il permet aux intérimaires d’être rapidement mobilisés pour répondre aux besoins fluctuants d’une entreprise utilisatrice.

Une décennie d'évolution et de chiffre clés

Depuis sa création en 2014, le CDI intérimaire a su s’imposer comme une forme d’emploi durable et incontournable dans le paysage du travail temporaire. Sa croissante constante témoigne de son succès.

Des milliers de contrats signés en 10 ans

Depuis son introduction, le CDII a été massivement adopté par les agences d’emploi et les partenaires sociaux. Des milliers de contrats sont signés chaque année et l’évolution constante reflète l’intérêt croissant des salariés et des entreprises clientes pour ce type de contrat. On note, par exemple, la signature de 47 900 CDI intérimaires en 2019, un chiffre allant jusqu’à 53 700 à la fin du 1er trimestre 2024.

Les secteurs d'activité les plus concernés par le CDII

De manière générale, ce sont les secteurs en tension qui ont recours aux intérimaires en CDI. La flexibilité d’un tel dispositif leur permet d’avoir à disposition du personnel qualifié en cas de besoins fluctuants. Parmi les secteurs les plus demandeurs en CDII, on retrouve la logistique, l’industrie et le BTP (Bâtiment et Travaux Publics).

La réduction des périodes d'inactivité grâce au CDI intérimaire

Depuis 10 ans, la durée d’inactivité entre deux périodes de mission intérimaire a considérablement diminué. Si le contrat engendre un salaire minimum garanti tous les mois, il incite aussi les professionnels à répondre aux offres d’emploi de manière plus régulière, et pousse les entreprises de travail temporaire à créer plus de propositions de missions intérimaires.

Les défis et opportunités pour les 10 prochaines années

Le CDI intérimaire s’installe durablement dans le paysage du travail temporaire. Mais pour conserver son attractivité, il lui faudra relever des défis et saisir de nouvelles opportunités dans la décennie à venir.

Adapter le CDII aux nouvelles attentes des salariés

Les attentes des salariés ont évolué ces dernières années, et notamment en termes d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour répondre à ces aspirations, le CDI intérimaire va devoir intégrer de nouvelles dispositions :

  • Une plus grande flexibilité : l’intérimaire en CDI devra pouvoir choisir le type de missions qui l’intéressent, et même avoir la possibilité de choisir ses horaires de travail ;
  • L’intégration du télétravail : proposer le travail à distance, lorsque le contrat de mission le permet, est un aspect à développer en intérim ;
  • Le développement des compétences : les opportunités de formation professionnelle devront être renforcées pour ouvrir davantage les portes de l’évolution de carrière.

Accompagner les entreprises face aux crises économiques et aux évolutions du marché

Le CDII va poursuivre son rôle d’amortisseur en période de crise économique, mais il devra aussi s’adapter aux mutations du marché du travail. Pour cela, différents points sont à approfondir durant la prochaine décennie :

  • La réactivité : les entreprises de travail temporaire devront développer leur capacité à mobiliser rapidement des compétences adaptées aux besoins de chaque client utilisateur ;
  • La polyvalence : la poursuite de la formation des salariés intérimaires va grandement contribuer à offrir une réponse rapide aux besoins variés des entreprises utilisatrices ;
  • L’anticipation : les agences d’emploi devront mettre l’accent sur l’analyse des tendances du marché, afin de préparer leurs salariés aux métiers d’avenir et aux évolutions des emplois, et d’anticiper les besoins des entreprises clientes.

Par ailleurs, les accords d’entreprise peuvent aussi être renforcés, afin de mieux protéger les salariés intérimaires.

Proratis et le CDI intérimaire : un partenariat gagnant

Proratis s’est rapidement imposé comme un acteur phare dans la gestion des CDI intérimaires. Aujourd’hui, les équipes de Proratis Interim accompagnent travailleur intérimaire et les entreprises, dans une confiance mutuelle, la mise en place de ce type de contrat.

Gestion des CDI intérimaires : l'expertise de Proratis

Depuis plusieurs années déjà, les équipes de l’agence d’intérim Proratis ont acquis une expertise pointue dans la gestion des différents types de contrat temporaire. Le CDI intérimaire est maîtrisé à la perfection et la gestion est optimale.

  • Un accompagnement personnalisé : Proratis guide les salariés et les entreprises dans la mise en place d’un CDII, en leur précisant les avantages et les conditions relatives à ce type d’engagement ;
  • Une gestion administrative optimisée : l’agence se charge de réaliser toutes les démarches administratives, de la rédaction du contrat de mission d’ intérim à la gestion des paies, en passant par l’établissement de chaque lettre de mission ;
  • Le suivi du parcours professionnel : Proratis accompagne chaque salarié en CDII en veillant à ce que leur évolution professionnelle soit en adéquation avec leurs attentes et leurs projets personnels.

Témoignages d'entreprises et d'intérimaires ayant bénéficié du dispositif

Pour illustrer le succès du CDI intérimaire chez Proratis, introduit par la loi Rebsamen depuis 10 ans, voici quelques témoignages de professionnels ayant eu recours à nos services :

"Grâce au CDI-Intérimaire proposé par Proratis, j'ai pu stabiliser ma situation professionnelle tout en conservant la diversité de nouvelles missions qui me plaît tant dans l'intérim."
- Marie, 32 ans,
assistante administrative en CDI-Intérimaire depuis 3 ans.
"Le CDI-Intérimaire nous a permis de fidéliser des profils qualifiés tout en conservant la flexibilité nécessaire à notre activité saisonnière."
- Jean-Pierre
DRH d'une entreprise agroalimentaire

En dix ans, le CDI intérimaire s’est imposé comme un contrat innovant et durable pour l’emploi temporaire. En conciliant flexibilité et sécurité, il offre une réponse adaptée aux enjeux actuels.

Découvrez comment Proratis peut vous accompagner dans la mise en place et la gestion des CDI intérimaires.